C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ? Ce n’est pas du nez de Cyrano donc nous allons vous parler aujourd’hui mais bien du célébrissime Mont Saint-Michel qui se dresse aux larges des côtes normandes.
Que vous soyez un habitué de ses ruelles étroites ou un débutant total, nous vous avons dégoté des activités insolites à pratiquer dans et autour du Mont, le temps d’un week-end.
Voler au-dessus de la baie du Mont Saint-Michel
Et si pour apprécier la beauté du Mont et de sa baie vous preniez de la hauteur ? Observer l’architecture du Mont, les courants de la baie, et les magnifiques couleurs du sable depuis le ciel est une expérience incroyable. Pour ce moment privilégié, deux options :
- Un vol en ULM avec Normandie ULM. Les vols durent 25 min et coûtent 90 euros.
- Un vol en hélicoptère, depuis un des héliports de la région. Les circuits en hélicoptère peuvent être plus étendus mais comptez entre 115 et 215 euros pour cette activité.
Se lancer dans une visite commentée de la baie
Les pieds dans l’eau, la silhouette effilée du Mont devant, et les prés-salés verdoyants derrière, on comprend mieux pourquoi tout le monde conseille de visiter la baie à pied. Vous pouvez effectuer seul la traversée de la baie pour rejoindre le Mont. Mais pour connaitre tous les secrets de cet endroit féerique, réservez une visite commentée. Certaines de ces visites sont de véritables randonnées qui vous dévoilent les mystères de la baie, pour finir sur les contreforts du Mont Saint Michel. Il existe plein de visites insolites ou commentées avec des thèmes et des durées adaptées à chacun. Certaines durent même plus de 5h ! On devine que vous serez bien content de rejoindre votre hôtel au Mont Saint Michel pour déguster quelques galettes ou quelques fruits de mer après tant d’efforts !
Visiter le Mont Saint-Michel de nuit
Les jours de grande affluence le Mont Saint-Michel peut accueillir plus de 20 000 touristes ! Dans ces conditions, difficile de profiter comme il se doit de l’atmosphère si particulière du Mont et de ses ruelles. Le plus simple est de venir à la nuit tombée (les navettes circulent jusqu’à minuit), lorsque les touristes à la journée ont déjà quitté l’endroit. Vous pourrez ainsi profiter d’un peu plus de calme et des illuminations qui magnifient l’architecture du rocher insubmersible.
Faire du chien de traineau sur les plages de la Manche
En s’approchant de la plage de Dragey-Ronthon on peut parfois apercevoir un traineau à roue, tiré par 8 huskies. Une vision pour le moins atypique en Normandie ! Le musher de la meute propose des baptêmes de traineau des sables aux enfants avec comme toile de fond les portes du Mont Saint Michel. Les enfants apprendront aussi à connaitre ses animaux si particuliers et la sortie se terminera par une séance de câlins avec les chiens.
N’hésitez pas à nous recommander d’autres activités insolites ou originales à faire dans la région !