Réservé à une élite, peu abordable pour les débutants… les clichés sur l’équitation sont monnaie courante ! Pourtant, l’équitation est bel et bien accessible à tous les budgets, à tous les âges et même à ceux qui n’en n’ont jamais fait. Lancez-vous et partez découvrir l’équitation le temps d’un week-end !
Pourquoi essayer la rando à cheval ?
La randonnée à cheval est accessible à tous, de 7 à 77 ans ! Les plus jeunes enfourcheront un poney (dès 2 ou 3 ans) et les plus âgés auront la chance de monter un cheval.
Même si l’équitation est bel est bien un sport, sa pratique est cependant accessible à tous, y compris aux débutants. Vous en doutez encore ? Au terme de votre week-end de randonnée à cheval, vous vous sentirez pourtant tonifié. Car même si c’est votre monture qui vous entraîne à la découverte d’une région, vous aussi, vous travaillez. Vos muscles sont tout particulièrement mis à contribution en équitation, notamment pour vous maintenir sur le cheval. Et éviter de tomber surtout !
Mais soyez tranquille, ce n’est pas pour autant que vous rentrerez courbaturé. Une rando à cheval est même une occasion rêvée pour vous détendre. Outre la nature, qui vous offre un cadre particulièrement apaisant, le cheval est un animal avec lequel il est aisé de tisser un lien de complicité. Il s’agit même d’un excellent thérapeute. Pendant que vous serez concentré sur votre monture et sur les paysages que vous découvrirez, vous oublierez ainsi tous vos tracas du quotidien.
Un week-end à cheval est donc un joli moyen de profiter pleinement de l’instant présent en famille, en amoureux ou entre amis !
Quelle destination pour un week-end rando à cheval ?
Si le cheval est un bel animal, intelligent et sociable, il a aussi une grande qualité : il est à l’aise partout ! Mer, campagne ou montagne, il vous emmènera absolument partout, en fonction de votre envie du moment.
Partir randonner en Camargue est une belle occasion de découvrir une région où la culture équestre est une véritable tradition. Mais rien ne vous empêche de prendre la direction de la Bourgogne pour explorer les vignobles, ou encore d’aller admirer les alpages dans le Vercors.
Afin de choisir la destination de votre week-end d’équitation et d’organiser votre séjour, adressez-vous à un spécialiste du secteur. Vous pouvez notamment vous rendre sur le site internet d’à cheval en France, qui est un service proposé par la Fédération Française d’Équitation. Vous pourrez alors faire vos recherches en fonction de ce que vous voulez faire (promenade, randonnée, séjour, stage), où et quand. Que vous soyez aventurier dans l’âme ou amateur de belles balades, vous trouverez forcément le week-end de randonnée à cheval dont vous rêvez.