Vous comptez profiter du Pont de l’Ascension pour partir quelques jours en vacances ? C’est effectivement un excellent moyen de vous détendre et de vous ressourcer. Seulement, vous êtes parfaitement conscient que vous ne serez pas le seul à avoir cette idée ! Vous craignez de vous trouver dans les embouteillages ? Voici nos conseils pour choisir votre destination afin d’éviter de passer trop de temps sur la route.
Profiter d’un week-end à la mer sans les embouteillages
Les beaux jours arrivent et vous vous imaginez déjà savourer d’agréables journées à la plage ? Si vous souhaitez passer votre week-end à la mer, vous risquez de subir des conditions de circulation compliquées. Cela dépend principalement de votre lieu de résidence et de la destination choisie.
Vous habitez à une centaine de kilomètres de Biarritz et aimeriez profiter de quelques jours dans le Pays basque ? Avant votre départ, prenez le temps de consulter les informations et prévisions concernant le trafic à Bordeaux ou dans les alentours de cette grande ville.
Pour limiter les risques de ralentissement dus aux embouteillages, privilégiez un départ tôt le matin. Enfin, évitez de vous rendre sur une île telle que l’Île d’Oléron ou l’Île de Ré pour le week-end de l’Ascension. En effet, vous risqueriez de vous retrouver dans les bouchons à l’entrée du pont. Cependant, rien ne vous empêche d’y faire le détour pour une journée durant votre séjour dans la région !
Apprécier le calme de la campagne
Vous aimeriez vous détendre et vous éloigner quelques jours de l’agitation des grandes villes ? Un week-end à la campagne vous fera alors le plus grand bien. En plus, selon la destination choisie, vous aurez sûrement moins de risques de vous retrouver coincé sur la route.
Certaines régions sont moins soumises à l’afflux de touristes, ce qui vous assurera une circulation plus fluide. Vous pouvez profiter de quelques jours pour découvrir la Dordogne et sa gastronomie typique ou bien la beauté des paysages d’Auvergne. Si vous habitez la capitale, pensez à vous renseigner à l’avance sur le trafic à Paris et les conditions de circulation prévues.
Prévoir un itinéraire pour éviter les embouteillages
Après avoir choisi le lieu idéal pour profiter pleinement de ces quelques jours de repos, préparez votre itinéraire. Même si vous utilisez un GPS, il est préférable de repérer à l’avance les grandes étapes de votre trajet. Cela vous permettra de savoir quelles seront les villes traversées et les zones les plus fréquentées. Ainsi, vous pourrez choisir de privilégier les axes secondaires afin de contourner les embouteillages éventuels.