Winter is coming. En réalité, il est même déjà là. Alors que le froid s’installe doucement, la crise sanitaire perdure. L’annonce en a déçu plus d’un : les stations de ski ne pourront pas rouvrir en cette fin d’année. Mais pourront-elles accueillir des skieurs pendant les prochaines vacances d’hiver ? Sera-t-il possible de goûter aux joies de la neige cette saison ? Rien de certain pour le moment, mais rien n’empêche de programmer vos vacances à la montagne !
Skier malgré l’arrêt des remontées
C’est la solution la plus probable si la Covid-19 ne s’atténue pas. Les stations ne pourront pas rouvrir leurs remontées mécaniques, mais cela n’empêchera pas les amoureux de la glisse de chausser leurs skis. En effet, en attendant le feu vert du gouvernement, il n’est pas impossible de skier. Les plus courageux peuvent d’ores et déjà escalader les pistes à pieds pour profiter de quelques descentes.
Si la réouverture des stations de ski a bien lieu, celle-ci pourrait se faire sous certaines conditions. Certains envisagent la diminution des capacités des stations, en plus du port du masque et du respect des gestes barrières. Une raison de plus pour réserver à l’avance une location à la montagne, et faire partie des chanceux qui pourront profiter du grand air.
En profiter pour découvrir la montagne autrement
Oui, skier est rendu difficile par l’arrêt des remontées mécaniques. Néanmoins, les stations d’hiver proposent de nombreux autres sports. Cette année est l’occasion de se muscler les jambes en optant pour la randonnée en montagne. Nombreux sont ceux qui s’essaient aux raquettes ! Les fabricants ont été dévalisés en cette fin d’année.
L’autre sport de glisse recommandé : le ski de fond. Plus physique que le ski alpin, il offre tout de même de belles sensations et vous permet de profiter davantage des paysages. Certaines stations ont ouvert leurs circuits de ski de fond et n’hésitent pas à vous louer le matériel.
Réserver vos vacances dès maintenant
Préparer ses vacances dès maintenant, n’est-ce pas trop risqué ? La réponse est non. La plupart des professionnels du tourisme ont instauré un système de réservation flexible. Ainsi, vous pouvez réserver vos vacances au ski malgré l’incertitude qui règne. En cas d’énième confinement, un remboursement ou un report est possible.
Les Français en ont marre d’être confinés et privés de loisirs. Les vacances de février 2021 promettent donc beaucoup d’affluence, malgré des capacités limitées. Pour obtenir un hébergement facilement, mieux vaut donc s’y prendre le plus tôt possible. Les établissements risquent en effet d’être saturés. Ne manquez pas votre chance !
Optez pour un hôtel ou bien un club, souvent proposé par les vacances VACAF. Sachez que si vous préférez passer par un particulier, les propriétaires sont soumis à des règles sanitaires très strictes. Ils doivent donc désinfecter les lieux entre chaque réservation.
Sera-t-il possible de skier cet hiver ? La réponse est oui, mais il s’agira bel et bien de vacances particulières, bien différente des années précédentes. La crise sanitaire n’empêche néanmoins pas un séjour à la montagne. Après tout, ski ou non, vous avez bien mérité un grand bol d’air frais.