Vous avez un weekend libre. Vous voulez découvrir la région Champagne sans rien manquer. Voici une fiche de route pour un séjour qui vous fera traverser les vignobles, Reims et le lac du Der-Chantecoq.
Prenez le petit-déjeuner dans les vignes champenoises
En arrivant en région Champagne, prenez la matinée pour changer de rythme. Pour cela, plongez dans un vignoble prestigieux. Un petit-déjeuner en pleine nature est idéal pour démarrer le weekend. Certains domaines vous accueillent dès le matin. Au menu, il y a un panier de croissants et de brioches fait maison. Il est accompagné d’une flûte de champagne.
Appréciez le paysage des coteaux champenois. Ils sont classés au patrimoine mondial. Profitez du privilège de commencer la journée dans un des plus beaux endroits du monde. Si vous êtes plutôt dynamique, louez un vélo pour découvrir le vignoble.
Finissez la journée à Reims, capitale du champagne
Vers midi, il est temps de découvrir la gastronomie de la région Champagne dans un restaurant traditionnel. L’après-midi allez visiter les principales attractions de la cité des sacres. Pour changer des parcours habituels, commencez par visiter le nord de la ville. Vous y trouverez la Porte de Mars et le cryptoportique gallo-romain, deux vestiges antiques. Puis, rentrez dans les halles Boulingrin, un marché couvert dynamique.
En sortant, dirigez-vous vers la cathédrale de Reims pour admirer son architecture et ses vitraux. Le Moyen-Âge, l’art moderne et contemporain cohabitent. Dans le même quartier, visitez le palais du Tau, ancienne résidence épiscopale, et la Bibliothèque Carnegie, représentative de l’Art-Déco.
Pensez à garder du temps pour visiter une grande maison de champagne. Vous serez surpris par les secrets de ce vin célèbre. Le soir, participez à la vie rémoise et allez vers la place Drouet-d’Erlon. Prenez l’apéro en terrasse avec une flûte de champagne.
Se rendre au lac du Der-Chantecoq, la mer champenoise
Partir en weekend, c’est aussi prendre de l’air. Pour cela, rendez-vous au lac du Der-Chantecoq pour une deuxième journée dans la nature. C’est le plus grand lac artificiel d’Europe. Le paysage est sublime et il vous permettra de vous déconnecter. Si vous êtes sportif, on peut pratiquer des sports aquatiques, de la randonnée et faire du vélo. Pour un moment de détente, admirez l’étendue d’eau.
Faites une balade dans la forêt de chênes pour découvrir la faune sauvage. Le lac du Der est la maison de plus de 300 espèces d’oiseaux. Avant de quitter la Champagne, visitez un village à proximité du lac. Vous tomberez sous le charme de l’architecture à pans de bois.
Un weekend vous donnera un aperçu de la Champagne. Vous aurez découvert une région d’exception et son patrimoine culturel. Vous connaîtrez les secrets du champagne. Et surtout, vous aurez envie d’y retourner prochainement.