L’idée de partir en week-end avec votre bébé vous angoisse au plus haut point ? C’est vrai qu’une expédition avec un tout-petit demande une certaine organisation ! Pour vous aider à ne rien oublier, voici un récapitulatif des indispensables à emporter pour partir en week-end avec bébé.
Les vêtements
Entre les régurgitations, les taches de nourriture et les fuites de couche, les bébés se salissent énormément. Vous devez donc prévoir en quantité suffisante de quoi changer votre enfant pendant tout le week-end. Bodies, pyjamas, chaussettes, pantalons, pulls… Faites avant tout preuve de prévoyance ! Côté affaires de toilettes, mieux vaut emporter un vanity-case complet avec tous les produits de soins que vous utilisez habituellement pour faire le bain ou pour nettoyer le visage de bébé. Vous ne pourrez peut-être pas utiliser, pour votre bébé, les produits mis à disposition dans votre chambre d’hôtel ou dans votre location de vacances.
Les repas
Là encore, votre week-end va sûrement ressembler à un véritable déménagement ! Mais à son âge, votre petit bout se doit de consommer le lait infantile auquel il est habitué. Pas question de changement, même si c’est une situation exceptionnelle. Donc vous devez prévoir chaque repas de votre bébé, mais également tout le matériel qui va avec : biberons, goupillons, boîte de lait, couverts adaptés, bavoirs…
Les équipements
Partir en week-end avec un enfant en très bas âge, c’est décidément toute une logistique. Dans la voiture, assurez-vous qu’il sera correctement installé dans son siège auto Isofix ou relié à la ceinture de sécurité. Le trajet risque d’être un peu long pour lui… Alors, n’hésitez pas à prévoir quelques petites chansons douces pour faciliter son endormissement ! Ensuite, vous devez anticiper son couchage. Si l’endroit dans lequel vous vous rendez n’en est pas équipé, vous devez emporter votre lit parapluie. Et pour les promenades, n’oubliez surtout pas de glisser votre poussette dans le coffre de la voiture. Le porte-bébé peut aussi être une option si vous prévoyez de randonner.
La trousse à pharmacie
Pour profiter de votre week-end en toute sérénité, vous devez être en mesure de parer aux petits problèmes de santé. La trousse à pharmacie fait donc figure d’indispensable. En plus d’un thermomètre, prévoyez tout le nécessaire pour assurer le lavage du nez et du visage de bébé, mais également de quoi faire baisser la fièvre en cas de besoin. Attention, chez les nouveau-nés, il est préférable de consulter un pédiatre en cas d’élévation de la température avant de leur administrer un médicament antipyrétique.