Ce mois de mai frisquet vous a donné envie de retourner à la montagne. Si le pont de l’Ascension était jusqu’alors une bonne excuse pour partir à la mer, cette année, ce sera au ski. Beaucoup de Français organisent un court séjour à la montagne une fois la haute saison passée. Lorsque vous n’avez que quelques jours pour profiter de vos vacances, comment être sûr de ne rien manquer ? Nous vous donnons tous nos conseils pour optimiser votre weekend au ski.
Bien se loger pour voyager léger
Partir en weekend est l’occasion de voyager léger. Inutile de jouer à Tetris avec vos valises et d’encombrer votre coffre d’affaires inutiles. Pour ne pas partir trop chargé et avoir tout ce dont vous avez besoin sur place, la solution la moins contraignante est l’hôtel.
Un séjour en hôtel au ski est la garantie de voyager avec le strict minimum. Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des draps, des serviettes et du affaires de toilette (gel douche, shampoing, sèche-cheveux). Sur place, vous trouverez tout le confort nécessaire.
Organiser le séjour avant le départ
Avec des bagages aussi légers, vous ne perdez pas de temps à l’arrivée. Après avoir monté vos affaires dans votre chambre, vous pourrez d’ores-et-déjà vaquer à vos loisirs. Pour optimiser votre séjour, le mieux est de préparer un planning à l’avance, avant même votre départ.
Renseignez-vous sur les différentes activités de la station ou du village et tentez de trouver du temps pour celles qui vous intéressent. Évidemment, il vous faudra faire quelques concessions, sans pour autant négliger détente et bien-être. Si vous prévoyez une randonnée pédestre dans Les 3 Vallées, vous n’aurez peut-être plus la force de skier tout de suite après. Préférez une séance au spa pour terminer votre journée en douceur.
Réserver online pour éviter les files d’attente
Si vous partez deux jours à la montagne, chaque minute compte. Perdre une heure à faire la queue pour obtenir un forfait de ski est hors de question. Heureusement, la plupart des stations disposent aujourd’hui d’un site Internet où réserver à l’avance les abonnements et la location de matériel.
Les hôtels des stations proposent également de nombreux services (piscine, spa, massages, salle de sport). Renseignez-vous sur les différentes commodités et réservez à l’avance vos activités et attractions.
Connaître les bons plans et astuces
Si vous partez hors période scolaire et hors saison, vous ne serez probablement pas embêté par la foule. Toutefois, si vous décidez de partir à la montagne entre décembre et mars, chaque weekend aura son lot de touristes. Pour passer entre les mailles du filet, voici quelques astuces à suivre :
- Réserver un dîner au restaurant la veille pour le lendemain
- Payer la location de matériel dès le premier jour pour avoir simplement à le déposer en boutique au moment de partir
- Préparer son propre pique-nique le midi, pour faire des économies et ne pas trop interrompre la journée
- Profiter des pistes le matin puis s’essayer aux autres activités l’après-midi
Grâce à cet article, vous savez désormais comment optimiser votre weekend à la montagne. En seulement deux jours, vous pourrez profiter du grand air comme il se le doit, sans perdre inutilement de temps. Un court séjour au ski est l’occasion de se vider la tête et de faire une pause bien méritée : assurez-vous qu’il se déroule sans accroc !
Source Images : @unsplash.com