Lyon est l’une des villes les plus touristiques de France. La ville de Lyon attire pour la beauté de son architecture, sa gastronomie savoureuse, ou encore sa richesse culturelle. Inspirez-vous de notre guide pratique pour profiter au mieux de votre week-end touristique à Lyon.
Comment se rendre et se déplacer à Lyon ?
La ville de Lyon présente l’avantage d’être bien desservie par de nombreux moyens de transport. Quel que soit votre point de départ, vous pourrez toujours vous rendre à Lyon en train, en avion, en bus, ou en voiture. Afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, pensez à comparer les différentes options possibles. Plus vous réserverez rapidement vos billets, plus vous aurez des chances de faire des économies. Vérifiez également si votre trajet est disponible en covoiturage ou proposez vos places libres à d’autres voyageurs.
Une fois sur place, vous n’aurez aucune difficulté à vous déplacer à Lyon. La ville dispose d’un réseau de transports en commun (TCL) véritablement dense. Ainsi, vous aurez le choix entre le métro, le tramway, le bus, le trolley, voire même la péniche (Vaporetto de Confluence) ! Si vous préférez un moyen de transport à ciel ouvert, vous pouvez très bien louer une trottinette ou un vélo (réseau Velo’v) pour parcourir la ville. La ville de Lyon peut aussi bien se visiter à pied et se balader le long des quais de Saône ou du Rhône est toujours un vrai plaisir.
Trouver un logement en location à Lyon
Si vous venez à Lyon le temps d’un week-end touristique, vous devez alors trouver un logement sur place. Selon le budget dont vous disposez et votre programme du week-end, arbitrez entre une location en centre-ville ou en périphérie proche.
A Lyon, il existe de multiples solutions d’hébergement qui permettent de répondre à tous les besoins. De la location ponctuelle à la location longue durée à Lyon, vous trouverez forcément un hébergement adapté à vos envies.
Pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon, réservez une chambre dans un hôtel tout confort du centre-ville, afin de ne pas avoir à vous préoccuper du ménage ou des repas. Si vous préférez être totalement indépendant, louez plutôt un appart’hôtel à Lyon ou en banlieue proche, afin de vivre à votre rythme durant tout le week-end. Vous avez aussi la possibilité de louer un hébergement dans une chambre d’hôtes, un gîte, une auberge de jeunesse, ou encore de loger chez l’habitant.
Que visiter à Lyon ?
La ville de Lyon ne peut se visiter entièrement en un seul week-end, c’est pourquoi il est important de réfléchir à son programme à l’avance.
Avant de vous lancer à la découverte de la capitale des gaules, faites des choix en fonction de vos principaux centres d’intérêts. Vous aimez vous cultiver ? Visitez en priorité le musée des Confluences ou des Beaux-Arts de Lyon. Vous préférez vous divertir ? Allez voir un spectacle à l’Opéra de Lyon ou un concert à l’Orchestre national de Lyon. Vous appréciez marcher ? Baladez-vous dans les quartiers du Vieux Lyon puis montez à la Basilique de Fourvière à pied.
Laissez-vous guider par votre inspiration et consultez le programme des animations qui se dérouleront à Lyon le week-end de votre venue, cela peut également vous donner des idées.
Où se restaurer dans la ville de Lyon ?
La gastronomie lyonnaise étant classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un bon restaurant. Encore faut-il connaître un minimum les bonnes adresses, car les attrapes touristes sont aussi très nombreux, en particulier dans les quartiers touristiques.
Avant de pousser la porte d’un restaurant, consultez au préalable les avis des clients de ces établissements sur internet et pour pouvoir les comparer entre eux. Vous bénéficierez ainsi d’une aide précieuse qui vous permettra sûrement de faire un meilleur choix. Les guides de Lyon listent souvent quelques établissements qui valent le détour et peuvent vous orienter en cas de doute.