Partir à l’aventure en week-end est toujours agréable que le séjour soit organisé à l’avance ou prévu à la dernière minute. La France à l’avantage d’offrir une diversité de paysages aux atmosphères toutes différentes les unes des autres. Elle regorge de villes intéressantes à visiter, en couple, entre amis ou en famille. Selon le programme on peut choisir de partir avec ses propres moyens de transports ou décider d’en utiliser sur place. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
La voiture pour un week-end multi-activités : road trip, camping, randonnée…
La voiture est sûrement le moyen de transport le plus pratique pour partir en week-end, peu importe le nombre de personnes et la destination. Vous pouvez par exemple effectuer un road trip de courte durée sur la route des vins d’Alsace pour découvrir les vignerons locaux. L’été, opter pour la voiture vous laissera un grand choix d’activités si vous emportez quelques équipements dans le coffre : camping sauvage ou bivouac, barbecue improvisé, randonnées pédestres…
Ce moyen de transport autorise une grande liberté de déplacement pour visiter plusieurs villes en quelques jours. C’est aussi très pratique quand les différents lieux à voir dans une région sont très éloignés les uns des autres. Faites toutefois attention dans les grandes villes, où il faudra parfois se renseigner à l’avance sur la possibilité de se garer facilement.
Enfin, avant tout départ pensez bien à faire les révisions nécessaires du véhicule pour éviter les problèmes d’ordre technique le moment venu.
La moto pour un week-end de sensations et d’exploration
Pour un court séjour, partir en deux roues est une solution extrêmement pratique pour partir seul ou à plusieurs. La moto offre une très grande liberté de circulation car elle évite facilement les bouchons et peut se garer presque partout. Pour des week-ends improvisés aux quatre coins de la France, passer son permis moto sera donc d’une grande utilité. De plus, la moto est un moyen de transport un peu plus économique que la voiture.
Profiter du paysage est l’un des plus gros avantage sur un deux roues. En roulant à l’air libre, la vue est toujours plus impressionnante et on peut s’arrêter à n’importe quel endroit pour savourer l’instant ou se reposer. Si vous aimez les sensations et les belles étendues naturelles, prenez la route du côté du massif des Bauges qui traverse Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry et Albertville.
Certains circuits sont très appréciés par les motards : Corse, Auvergne, Midi-Pyrénées, Gorges du Tarn et Châteaux de la Loire. Pour les longues expéditions privilégiez une moto puissante si vous détenez le permis catégorie A, et équipez-vous avec du matériel de moto de haute qualité pour votre sécurité.
Voyager sans sa voiture pour une immersion totale dans la ville
Partir en week-end sans moyen de transport est tout aussi agréable ! Vous évitez les bouchons, les soucis techniques, les problèmes de stationnement… C’est idéal quand vous avez choisi de rester plusieurs jours au même endroit et cela permet de s’imprégner à 100% de l’atmosphère de la ville.
Profiter des autres moyens de déplacement sur place vous apportera une expérience différente : marche à pied, vélo, transports en commun… Avec un permis bateau mer vous pouvez même louer un petit bateau sur place si l’envie de conduire vous manque !