Partir en weekend avec son tout petit nécessite quelques précautions. Peut-il prendre l’avion ? Que faut-il emporter en priorité ? Et où partir ? Nos réponses.
Mon bébé peut-il prendre l’avion ?
Tout dépend de votre compagnie aérienne mais oui, vous pouvez prendre l’avion avec votre tout petit.
Certaines compagnies sont plus souples que d’autres et vous permettent de voyager ensemble dès les deux jours de l’enfant. Le plus souvent, il faudra attendre dix jours ou deux semaines. Attention, pour le calcul de ces jours, il faut prendre en compte la date prévue de l’accouchement et non la naissance réelle, surtout pour les prématurés (sauf s’il s’agit d’une naissance tardive).
Il est tout de même préférable d’attendre plusieurs semaines avant de voyager en avion avec votre nouveau-né. Son état de santé est fragile et ce n’est peut-être pas une bonne idée de l’enfermer plusieurs heures avec les microbes de centaines de personnes. De même, si votre tout petit souffre d’un rhume ou d’une otite, il pourra avoir mal aux oreilles.
Bon à savoir, si vous avez eu une césarienne, vous ne pourrez pas prendre l’avion avant dix jours. Les biberons sont acceptés à bord.
Les indispensable pour voyager avec son bébé
Pour que votre weekend en compagnie de votre tout petit se déroule dans les meilleures conditions possibles, il faut penser à certains détails.
Pour le transport de votre bébé, oubliez la poussette. Encombrante et pas vraiment pratique lorsqu’il s’agit de rouler sur les pavés des vieilles villes ou pire, sur les chemins caillouteux de campagne, la poussette peut facilement être remplacée par un porte-bébé en écharpe. Le plus ? En étant tout prêt de votre cœur, votre nouveau-né serait parfaitement serein et rassuré.
Pour l’hygiène de votre tout petit, l’acquisition de lingettes bébé est indispensable. Très pratiques, elles se glissent facilement dans le sac à langer et permettent de nettoyer en douceur le visage, le siège, le corps et les mains de votre enfant. Concernant les couches, vous en trouverez sur place, inutile de vous encombrer. Enfin, pensez à prendre une crème bébé hydratante pour son visage.
Pour son alimentation, vous pouvez soit tirer votre lait à l’avance pour les trajets en voiture/avion/bateau, soit allaiter, soit faire le choix de lait infantile maternisé.
5 destinations pour partir en weekend avec son bébé
Un bébé ne peut pas voyager n’importe où car certaines régions sont plus dangereuses que d’autres en termes de maladies infectieuses.
Par exemple, votre enfant ne pourra pas se rendre au Sénégal, car il ne peut pas être vacciné contre la fièvre jaune avant ses six mois. Pour le paludisme, il faut attendre au minimum les deux mois du tout petit. Renseignez-vous auprès de votre médecin afin de connaître toutes les régions à risques dans lesquelles votre bébé ne peut pas se rendre.
Mais alors, où partir ? Voici une sélection de 5 destinations :
- L’Ardèche, pour ses balades sur l’eau et la beauté de la nature
- Les Châteaux de la Loire, pour visiter en famille l’Histoire de France
- Les Alpes, pour des randonnées au grand air
- Malte, pour ses douces températures et son charme insulaire
- L’Italie, pour la diversité des visites et de ses paysages
N’hésitez pas à partager vos astuces et vos destinations préférées pour partir en weekend avec votre bébé dans les commentaires !