Pour certaines personnes, partir en vacances doit être synonyme de détente et de farniente. Pour d’autres, c’est l’occasion rêvée de visiter des lieux inoubliables et de découvrir de nouvelles activités, de nouvelles cultures, etc. Si votre objectif est de dépasser vos limites, rendez-vous en Afrique pour des séjours pas comme les autres !
Faire un safari
Incontestablement, l’Afrique est le continent idéal pour se rapprocher de la nature et des animaux sauvages. Avec ses nombreux parcs nationaux et réserves naturelles, vous aurez l’embarras du choix pour choisir votre destination.
Première option : réaliser un safari au Botswana. Dans le Parc National de Chobe, vous aurez certainement l’occasion de tomber sur l’un des 120 000 éléphants qu’il abrite ! Le delta de l’Okavango compte également de nombreuses réserves animalières.
Autre destination possible : la Tanzanie. Là-bas, vous avez l’assurance de réaliser un voyage que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Rendez-vous sur le territoire du peuple Masaï, admirez le Kilimandjaro et rapprochez-vous de la vie sauvage pour observer de nombreuses espèces animales lors d’un safari en Tanzanie !
Réaliser un trek
Si le frisson d’approcher des bêtes sauvages ne vous tente pas, il y a un autre moyen de dépasser vos limites en Afrique : le trek ! Avec ses magnifiques paysages, ce continent est un terrain de jeu inespéré pour les amateurs de grandes randonnées.
Du désert du Danakil et ses fortes chaleurs aux sommets du massif du Simien, il y a de nombreux circuits trekking en Ethiopie. L’occasion de découvrir un pays dont les frontières ne se sont ouvertes au tourisme qu’il y a une dizaine d’années.
L’île de Madagascar, bien que moins vaste que les autres pays d’Afrique, dispose de plusieurs circuits trekking à ne pas rater. Alternant canyons, forêts, falaises et savane, le Mont Makay est une destination pleine de surprises qui était encore inexplorée il y a quelques années !
Prendre la vague
Avec ses 26 000 km de côte, l’Afrique offre de nombreuses destinations pour qui veut profiter de la plage et des vagues. D’ailleurs, outre la baignade, il y a des façons plus sportives d’occuper votre week-end !
Surf, kitesurf, windsurf : en Afrique du Sud, prenez part à un stage pour l’une de ces activités sportives. La plage de Jeffrey’s Bay est d’ailleurs réputée pour ses compétitions internationales et dispose d’un excellent « pointbreak ».
Si c’est plutôt la plongée sous-marine qui vous attire, direction le Mozambique ! Plus précisément, l’archipel des Quirimbas dans l’Océan Indien. Vous aurez l’occasion d’y admirer une centaine d’espèces de coraux et plus de 400 espèces de poissons, notamment des dauphins.
Crédits photos : Tirawa.com