Découvrez Ajaccio et visitez ses vieilles rues, les ports le matin au retour des pêcheurs, et ses plages superbes ! Animée par rapport au calme des petits villages, Ajaccio vous séduira aussi par le marché du square César Campinchi.
Lieux à visiter à Ajaccio :
– La cathédrale : le 21 juillet 1771, le futur empereur Napoléon y est baptisé à l’âge de deux ans. La cathédrale d’Ajaccio fut construite entre 1582 et 1593. Vous admirerez son intérieur joliment décoré, ainsi qu’une Vierge du 18e siècle, et un tableau d’Eugène Delacroix représentant la Vierge du Sacré Cœur.
– Maison Bonaparte : c’est dans cette maison qu’est né Bonaparte. Maison de la famille depuis le 17e siècle, elle fut pillée à la révolution. Elle acquit son aspect actuel sous Napoléon III. Au premier étage vous y verrez la chambre natale très émouvante.
La maison fut offerte à l’Etat en 1923 par le prince Victor-Napoléon.
– Musée Napoléonien : Au premier étage de l’hôtel de Ville sont rassemblés les souvenirs liés à l’Empereur Napoléon. Vous pourrez y voir une copie de son acte de Naissance ainsi que des portraits de la famille des médailles et des pièces de l’époque.
– Eglise Saint-Erasme : église dédiée au patron des pêcheurs, vous pourrez y voir de belles maquettes de bateaux et trois Christs sur Croix, et une statue de Saint-Erasme.
– Musée A Bandera : Ce musée retrace toute l’histoire de la Corse depuis la préhistoire. Maquettes de navires, gravures, histoire de la lutte de Pasquale Paolini, l’histoire des bandits célèbres, bataille de Ponte-Nuovo sont au programme. Vous y apprendrez aussi la place de la Corse dans les grands conflits mondiaux.
– Statue de Napoléon : Cette statue fut érigée à la gloire de l’enfant du pays, et sur ses marches figurent les noms des 33 victoires de ce grand homme.
– Pont d’Ucciani : ce pont enjambe la Gravona. Il possède une très belle arche représentant une anse de panier.