Bastia se situe au Nord de la Corse et elle est la préfecture de Haute Corse depuis 1975. La ville adossée à la montagne montre un visage à la fois joyeux et sévère avec ses maisons à étages. Vous aimerez son port animé ainsi que ses églises baroques.
Il y a de nombreux monuments à visiter dans la ville basse classée « Ville d’art et d’Histoire ».
Lieux à visiter à Bastia
– La chapelle de l’Immaculée Conception : Franchissez sa porte et vous serez émerveillé par ses murs couverts de boiseries et de damas de velours de Gênes. Une voûte qui rend hommage à l’Immaculée Conception, les médaillons qui représentent les apôtres et les évangélistes. Vous pourrez y voir aussi la statue de la Vierge dans sa vitrine, qui est promenée chaque 8 Décembre dans les rues de Terra-Vecchia jusqu’à l’église Saint-jean Baptiste.
– Eglise Saint-Charles : vous admirerez la façade de l’église avec deux étages de pilastres
– Jardin Romieu : Lorsqu’il fait très chaud, faites une escale dans ce jardin qui vous offrira sa fraicheur. Palmiers, lauriers roses, multiples plantes et de nombreux pins plantés sur les pentes qui mènent à la Citadelle. Si vous allez jusqu’au bout vous bénéficierez d’une vue superbe. Plus bas vous verrez le port.
– La Citadelle : Si vous partez du vieux Port jusqu’à la porte principale datant de Louis XVI vous pourrez voir les nombreux bâtiments placés tel qu’un damier.
– Eglise Sainte-Marie : l’église fut construite en 1495 par l’évêque Mariani et devint Cathédrale en 1570. En 1801 l’évêché de Corse fut transféré à Ajaccio. Elle se trouve juste en face la maison ou Victor Hugo passa son enfance.
– Palais des Gouverneurs : le palais se trouve à l’intérieur du fortin qui fut le palais des gouverneurs Gênois entre le 15e et le 17e siècle. De nos jours il abrite le musée d’ethnographie corse.