Passer un week-end sur la côte d’Azur est toujours extrêmement agréable tant les paysages sont variés et offrent des couleurs chatoyantes. L’été c’est la destination idéale !
La Côte d’Azur, destination mythique
Véritable perle des Alpes Maritimes, la Côte d’Azur fait parler d’elle à travers le monde. De Cannes à Juan-les-Pins, la belle suscite l’engouement et inspire des désirs d’évasion.
La Côte d’Azur Terre de contrastes
S’étendant sur un vaste littoral qui traverse trois départements, la Côte d’Azur est un exemple saisissant de contrastes. La réputation toujours grandissante du lieu l’a contraint à étendre ses infrastructures touristiques.
La marbellisation de ses fronts de mer a largement modifié l’image de la Côte d’Azur. Et c’est souvent cette destination balnéaire – prise entre cliché du luxe et chaleur d’un nid familier – qui s’impose à l’esprit. La Côte d’Azur a toutefois plus de cartes à jouer. Son arrière-pays rappelle le côté authentique de ses terres.
Là-bas, l’Estérel donne une vue superbe sur la Méditerranée depuis le Mont Vinaigre, son point culminant. La Corniche d’Estérel se drape de couleurs d’or et encadre le tracé d’une des plus belles routes françaises. Les gorges de l’arrière-pays niçois ne manquent pas de charme et font partie des facettes de la Côte d’Azur qui valent le détour, sans parler du paysage alpin !
Côte d’Azur, soleil, ciel bleu et sable
La Côte d’Azur est connue, à travers le monde, pour la beauté de ses littoraux. Juan-les-Pins ne cesse d’attirer de la foule, depuis les années 20, époque lointaine qui voit le début de son essor. Là où les riches villas de l’époque trônaient, la ville a fait place à d’immenses immeubles.
Mais la mer demeure une source intarissable d’inspirations pour les estivants, venus des quatre coins du monde. Ici, l’on se dépense, tout au long de la journée, entre baignade, plongée et ski nautique. Juan-les-Pins figure d’ailleurs dans les annales comme le berceau de lancement de ce dernier, dans les années 30. Sainte-Maxime accueille les touristes épris d’azur dans le Golfe de Saint-Tropez. Ce dernier est le rendez-vous azuréen des touristes internationaux, tout en étant l’un des endroits favoris des Français.
La Nartelle et la Croisette sont les plus belles plages du coin. Durant l’hiver, ceux qui ne veulent pas démordre des joies du farniente sur la plage lèvent le camp pour Menton. A tout juste 3km de la frontière italienne, l’endroit s’enveloppe d’une atmosphère toute méditerranéenne. Entre Cap Mortola et Cap Martin, sa baie déploie son charme rustique.
Des surprises à découvrir en arrière-pays
Si le désir de rencontrer les Azuréens authentiques prend le touriste, il quittera l’asphalte des villes balnéaires, pour plonger dans l’arrière-pays. A Luceram, au-delà des limites de la Nice urbaine, l’on chemine à travers des ruelles étroites pour approcher les monuments qui font le cachet du village. L’Église de Sainte-Marguerite fait partie du patrimoine hérité d’un passé opulent.
Le Parc du Mercantour est, à lui seul, le prétexte à une pérégrination riche en découvertes. Un répertoire de 2400 espèces, certaines très rares, attend d’être observé dans son milieu naturel. La Vallée des Merveilles compte, de manière exceptionnelle, ce que pouvait être la vie à l’Age de Bronze.
A Saint-Paul de Vence, il ne faut pas oublier d’explorer les trésors de sculpture et de peinture proposés à la Fondation Maeght. L’on poursuit son chemin vers les Gorges du Loup, où l’on ne manquera pas la Cascade de Courmes. Le site constitue un rendez-vous de connaisseurs pour ceux qui aiment défier les parois. L’on peut également s’y adonner aux plaisirs du canyoning.
Côte d’Azur culturelle
Pour des rendez-vous festifs et culturels, la Côte d’Azur répond encore présente. L’événement phare de la région se passe, bien sûr, à Cannes et ce, depuis 1946. Durant la deuxième quinzaine de Mai, le boulevard de la Croisette est le théâtre de projection des meilleurs événements cinéma.
Depuis 1960, Juan-les-Pins convie les amateurs de jazz. Au mois de Juillet, la Pinède Gould, un des sites les plus anciens de la ville, s’anime de notes feutrées ou entraînantes. En 2011, Grasse se décide à rendre hommage à de toutes autres notes, celles des parfums. La Fête du Jasmin est une autre institution consacrée à l’univers de la parfumerie, dont la ville détient de lointains secrets.