Découvrez le Golfe du Valinco et Sartenais, région superbe entre Porto-Pollo et Campomoro, le temps d’un week-end ou lors de vos vacances en Corse. Vous pourrez y admirer les grandes plages du Golfe du Valinco, et les terres montagneuses du coté de Sartène.
Lieux à visiter :
– Sollacaro : découvrez le site préhistorique de Filitosa classé au patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco. Vous y verrez 70 statues menhirs. Les 5 premières furent trouvées par le propriétaire du champ qui débroussaillait. Chaque statue a un nom mais la plus belle est assurément Filitosa V avec sa belle épée et son poignard. Il faut voir aussi le monument central et l’enceinte fortifiée où furent célébrés les rites religieux.
– Olmeto : Grand village aux maisons en pierre. C’est d’Olmeto que partit la première révolte contre l’occupation Génoise. Plus loin dans un champ, entre oliviers et chênes vous verrez le Castello de Cuntorba témoignage des monuments circulaires datant de l’âge de Bronze.
– Campomoro : Village situé au bout du golfe du Valinco. Ce village a une côte sauvage faite de criques et veines rocheuses. Vous pourrez y croiser des moutons, des vaches et des ânes ainsi que des sangliers. La baie est ornée de barques, et au bout de la plage vous y apercevrez une tour génoise, construite en 1586, tour très imposante. Elle appartient au Conservatoire du Littoral qui l’a restaurée.
– Sartène : Prosper Mérimée est tombé sous le charme de ce village au cœur de l’île. Il est situé à 15km de Propriano et surplombe la vallée de Rizzanèse. Un haut rempart de Granit protège le village aux ruelles pavées, aux maisons brunes et grises.
Promenez-vous dans les rues et sur la place, et découvrez l’histoire de ce village qui débute avec les Génois au 17e siècle, ensanglantée par de nombreuses vendettas au 19e siècle, opposant plusieurs familles.
– Eglise Sainte-Marie : sur la place de la Libération, église construite au 17e siècle, en granit possède un clocher de 3 étages ajourés. Son maitre-hôtel est en marbre. C’est de cette église que part la procession du Cantenacciu qui rassemble tous les vendredis Saints une grande foule. A partir de 21h30 et pendant trois heures toute la ville allume des chandelles pour honorer la passion du Christ.
– Quartier Santa Anna : les ruelles de Sartène sont pavées et sombres. Il est intéressant de s’y promener pour découvrir des passages cachés, des escaliers et des couloirs sombres. Vous y verrez des maisons aux ouvertures masquées par des persiennes. Ne manquez pas le passage de Bradi qui vous conduira sur la place Angelo Maria Chiappe ou vous aurez une vue superbe sur le Golfe du Valinco. Place de la libération, profitez des palmiers et des cafés ainsi que du marché coloré.
– Couvent Saint-Damien : Situé sur la route de Bonifacio, ce couvent franciscain date du 19e siècle. Vous ne pourrez pas le visiter mais pourrez admirer son architecture restaurée par les moines belges qui l’occupent.
– Circuit des menhirs : Dans la campagne corse de nombreux sites mégalithiques ont été découverts. Admirez les alignements de Pagliaghju avec 260 mégalithes, c’est le plus impressionnant de toute la Méditerranée.