Offrez-vous un week-end de détente en Auvergne et profitez-en pour admirer la beauté des paysages de ce territoire. Rien de tel que de longues balades en pleine nature pour vous ressourcer et passer d’agréables moments en famille. Découvrez quelques-uns des plus beaux circuits et les multiples activités à faire en Auvergne.
Découvrir le puy de Corent
Lors de votre week-end, profitez d’une journée pour découvrir des sites typiques d’Auvergne. Parmi les activités incontournables, vous trouverez de nombreux parcours de randonnée dans la chaîne des Puys. Ne manquez pas le circuit du puy de Corent. Tout au long des 6 km de balade, vous aurez l’occasion d’admirer des paysages magnifiques. Vous profiterez d’un panorama époustouflant sur la chaîne des Puys. Après avoir traversé le village et ses charmantes ruelles et habitations typiques, vous arriverez sur le site archéologique du sanctuaire de l’oppidum de Corent.
Faire une balade au puy de Peyronère
Ce parcours de 10 km vous réserve de belles surprises. Vous traverserez le village de Saint-Saturnin, reconnu comme étant l’un des « plus beaux villages de France ». Vous pourrez y admirer le château et la chapelle Sainte-Madeleine. Durant votre balade, vous jouirez d’une vue exceptionnelle sur le puy de Saint-Sandoux et pourrez même accéder au puy de Peyronère. Pour rejoindre votre point de départ, vous passerez par des chemins assez pentus. Prévoyez des chaussures adaptées à la randonnée afin de profiter au mieux de ce moment.
Admirer le château de la Chaux-Montgros
Si vous aimez les monuments historiques, vous apprécierez le circuit de randonnée menant au château de la Chaux-Montgros. Cet édifice, construit à l’époque de la Renaissance, compte parmi les sites incontournables d’Auvergne. Vous passerez par des sentiers, traverserez des forêts et longerez un étang avant de rejoindre le château. De là, vous profiterez d’une vue sur tout le comté d’Auvergne.
Se détendre au bord de l’eau
En Auvergne, en plus de faire de longues promenades, vous pourrez également vous détendre au bord de la rivière Allier. Offrez-vous une balade en canoë ou une initiation au stand-up paddle. Profitez d’une journée pour vous baigner et vous reposer sur l’une des petites plages qui longent la rivière. Les amateurs de pêche ne seront pas oubliés et pourront tenter d’attraper des brochets ou des truites.
Au plus près de la nature
Les amoureux de la nature seront ravis d’observer différentes espèces d’animaux sauvages. Durant votre promenade, vous ferez la rencontre de sublimes hérons cendrés, ainsi que de nombreux cormorans. Avec un peu de chance et une bonne dose de patience, vous aurez peut-être même le privilège de croiser des castors ou encore des loutres.