Pour décompresser le temps d’un week-end rendez-vous sur une île paradisiaque : la Martinique. Cette “île aux fleurs” située dans les Caraïbes vous offre un dépaysement total. Les activités y sont nombreuses et la détente est partout. Les plages de sable fin permettent une relaxation intense mais les plus sportifs pourront également profiter d’excursions dépaysantes. Quant aux gourmets et aux gourmands, ils ne seront pas déçus, grâce à la diversité de mets tous aussi délicieux les uns que les autres.
Découvrir la faune et la flore de la Martinique
Les paysages à couper le souffle s’étendent à perte de vue depuis le cockpit de l’avion lorsqu’on prend un vol pour la Martinique. Le bleu de la mer semble se confondre avec le vert des forêts. La nature est très présente sur l’île et permet des activités diverses pour le bonheur de toutes et de tous. Les plages comme celle des Fonds Blancs ou celle d’Anse Couleuvre offrent des étendues de sable fin, baignées par une eau turquoise. Quant aux amateurs de randonnée, la profusion de sentiers à leur disposition est la promesse de faire de magnifiques découvertes, à l’image des merveilles de la Montagne Pelée.
Visiter les monuments de l’île de la Martinique
L’île a une histoire forte qui est racontée dans les différents musées. Le Musée régional d’histoire et d’ethnographie de Fort-De-France nous fait découvrir la vie insulaire au XIXe siècle. Le Muséum d’histoire naturelle fait la part belle aux richesses du patrimoine martiniquais, tandis que le Musée Franck-A.Perret de Saint-Pierre est un saisissant témoignage sur la volcanologie. Et bien entendu, le week-end en Martinique ne peut pas se dérouler sans la visite d’une des nombreuses distilleries de rhum !
Danser au rythme de la musique martiniquaise
Dans la palette du riche patrimoine culturel martiniquais, la danse et la musique occupent une place de choix. Ici, toutes les soirées sont propices à la jovialité et à la convivialité au son des rythmes entraînants créoles. Et même si vous ne maîtrisez aucun pas de danse, n’ayez crainte, car les Martiniquais se font une joie de vous initier au quadrille, à la biguine ou au bèlè. Ce qui importe, ce n’est pas que vos déhanchés soient académiques, mais que la fête batte son plein. Et en Martinique, c’est toujours le cas !
Goûter à la gastronomie exotique martiniquaise
Danser donne faim et soif et ça tombe très bien car la Martinique offre une quantité de mets délicieux à découvrir. Sur les marchés de l’île, véritables attractions touristiques, les couleurs se mélangent aux senteurs et aux saveurs pour faire saliver les visiteurs. L’on ne sait que choisir entre les différentes sortes de poissons grillés, les fruits exotiques, les légumes tropicaux, mais aussi les délicieux rhums arrangés, à consommer avec modération. Les célèbres acras de morue se dégustent à toute heure. Et il n’est pas rare de mélanger les produits de la mer avec les fruits de l’île comme dans le ti-nain lanmori par exemple, qui est un plat à base de banane verte et de morue.
Plusieurs compagnies d’aviation telle que Corsair vous invitent à vous rendre en Martinique. Prendre du temps pour soi et découvrir de nouveaux horizons permet de sortir de la routine quotidienne, d’évacuer le stress et de repartir du bon pied pour entamer une nouvelle semaine. Le sport, la détente, la gastronomie qu’offre la Martinique participent pleinement à ce moment de pause hors du temps. Alors, vous faites quoi le week-end prochain ?